Qu’est ce que le centre ALSYNE ?

 

Pourquoi ALSYNE ?

 

Oui, c’est vrai, ALSYNE comme nom pour un centre paramédical, cela peut surprendre.
ALSYNE vient de la composition de 2 mots : ALimentation et SYNErgie. Mais pourquoi ces 2 mots précisément ?
Ce mot est l’association de 2 éléments dont les impacts sur notre organisme et notre vie commencent seulement à rencontrer l’intérêt qui leur est dû.
D’après la définition du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, le mot synergie signifie : « action coordonné de plusieurs systèmes, organes, éléments anatomiques ou biologiques d’où l’accomplissement d’une fonction, l’exécution d’un mouvement ». « Action coordonnée d’éléments qui concourent à une finalité ».
Notre corps fonctionne en synergie non seulement avec le milieu intérieur (intracellulaire) mais aussi avec le milieu extérieur (extracellulaire). Sans cette communication intérieur/extérieur, dont nous n’apercevons qu’une fraction, des dysfonctionnements apparaissent dans notre corps.
Mais à quoi servirait une telle machine si elle n’avait pas de carburant ? L’alimentation, c’est le deuxième point fort de notre vie : sans alimentation notre corps ne pourrait pas survivre. On note que de très nombreuses cultures mettent en avant l’existence d’un « plaisir de manger ». ^^ Mais manger quoi ? Est-ce que cela vous est déjà arrivé de trop manger ? Ou de manger quelque chose qui « ne passait pas » ? D’être malade à cause de ce que vous avez mangé ? Bon sur le coup c’est loin d’être drôle mais après réflexion et une fois que c’est passé, c’est quand même magnifique de voir que notre organisme sait mieux que nous ce qui est bon ou non pour nous. Quand on ne l’écoute pas ou qu’on ne fait plus attention à ce qu’il nous dit, il trouve toujours un moyen de nous faire comprendre quand quelque chose n’est pas OK pour nous..
Et ceci serait impossible sans la synergie. Notre corps est un ensemble d’organes interconnectés et en relation constante.

Revenons au nom ALSYNE. Car je veux partager avec vous qui franchirez le seuil de ce centre, l’émotion liée à la naissance de ce centre, votre centre.
En cherchant comment prendre en compte ces 2 mots : « Alimentation et Synergie » j’ai découpé les lettres, les ai posées sur la table et mélangées en testant plusieurs combinaisons. Arrivée à « ALSYNE », j’ai eu un déclic. Puis j’ai compris pourquoi. C’est une forme combinée des prénoms et nom de mes parents. Quel plus bel hommage pouvais-je leur rendre que de donner ce nom au centre qui sans eux n’aurait jamais vu le jour. Hé oui, sans eux je n’aurais pas pu ouvrir ALSYNE et encore moins être qui je suis.